La création d’une société entraîne la création d’une nouvelle personne différente de celles qui l’ont constituée. Cela lui confère un patrimoine propre, distinct de celui des associés. L’abus de biens sociaux guette le dirigeant ou l’associé qui oublie cette distinction.

Une fois immatriculée, la nouvelle société vit selon certaines règles déterminées par la loi ou précisées par les statuts. La rédaction des statuts prend alors toute son importance. Des statuts non adaptés peuvent poser des difficultés. En toute hypothèse, les administrateurs, gérants, présidents et autres gèrent la société. Cette gestion est source de responsabilité civile et de responsabilité pénale. Quant aux associés, ils prennent en assemblée, les décisions essentielles. Toute cette organisation est soumise à des règles contraignantes que les différents acteurs des sociétés doivent respecter.

On le voit, au-delà de la simple création, ce sont en effet bien d’autres difficultés qui attendent les entrepreneurs ou managers. Nous pouvons vous apporter la sécurité juridique nécessaire au fonctionnement de votre société. N’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre espace électronique de prestations pour entreprises.