SaaS

SaaS signifie « Sofware as a service », le logiciel comme un service. Le terme de service met l’accent sur l’idée que le logiciel n’est pas installé chez l’utilisateur mais chez le fournisseur. Traditionnellement, la licence d’utilisation du logiciel conduisait à une installation sur les machines réalisée grâce à une copie exécutable du logiciel sur un support matériel que le client conservait. Grâce à l’internet et aux réseaux, il est devenu possible d’utiliser à distance tel ou tel logiciel.

Fondamentalement, ce contrat consiste toujours en une licence d’utilisation de logiciel. Sa particularité tient aux conditions d’accès du logiciel, ainsi que des éventuelles données qui sont récoltées dans le cadre de cette utilisation.

L’on retrouve alors des préoccupations voisines de celles des contrats d’infogérance.

La sécurité du client est importante. Il doit être sûr d’avoir un accès permanent au logiciel, un accès complet et rapide. Les données éventuellement transférées doivent être analysées sous l’angle de la propriété intellectuelle et sous celui des données personnelles. La pérennité de la solution doit également être envisagée. Que se passe-t-il en cas d’arrêt ou de désir de changement ? Dans quelles conditions la réversibilité peut-elle se faire ?

Autant de questions spécifiques qui s’ajoutent aux questions spécifiques comme la responsabilité du fournisseur. Pour plus de renseignements sur nos prestations en ce domaine, nous vous invitons à consulter notre espace de prestations en ligne.