Résolution amiable
La phase de résolution amiable est importante car elle peut permettre d’obtenir réparation du préjudice subi ou l’exécution de la prestation à moindre coût. Cette étape s’avère aujourd’hui incontournable avant d’agir. Elle est donc à la fois un moyen d’obtenir l’exécution et une étape nécessaire avant toute action en justice.
Il faut prendre le soin d’écrire, pas seulement d’appeler, d’écrire des courriers, pas seulement des mails, d’envoyer en recommandé avec accusé de réception, pas seulement un envoi simple. Malgré ces précautions, de nombreux débiteurs (ceux qui devraient exécuter) ne réagissent pas.
Dans cette hypothèse, le recours à un avocat peut être utile. Nous savons ce qu’il faut écrire dans un courrier pour préserver tous les droits de la victime d’une inexécution contractuelle. Au-delà de l’exécution qui est demandée ou de l’indemnisation réclamée, que nous obtenons alors que les premières démarches amiables sont restées infructueuses, les mises en demeure que nous rédigeons préparent une action en justice au cas où l’inexécution perdure.